Le Bien se multiplie…

Bonjour les amis,

nous voici déjà en août, fin des vacances pour certains. Cela fait déjà 4 mois que nous sommes ici en Haïti et oui le temps vole !..surtout ces dernières semaines, où nous avons accompagné et participé aux ultimes activités et visites d’adieu et de passage de témoin de Maria-Laura et Sebastiano, nos amis missionnaires de la CMSI rentrés définitivement au Tessin le 18 juillet dernier. Nous vous partageons quelques moments intenses et émouvants.

Il y a eu spécialement la présentation, au ministère de l’éducation et de la santé, du bilan des activités de 2021-2022 du bureau diocésain d’enseignement (BDE), en incluant le matériel pédagogique scolaire et de la santé, mis sur pied par Marilou et Seba. Un beau partage de l’approche par compétence que nous espérons grâce au BDE et aux relations de réseau puissent se multiplier en Haïti.

Nous avons visité la paroisse de la presqu’île Grand Boucan située au sud ouest du département des Nippes, à environ 3 heures de chez nous. L’unique moyen d’accès se fait par bateau, donc nous avons embarqué sur le bateau à moteur appartenant à la paroisse de Grand Boucan, don de la CMSI, béni par le curé en notre présence et celle de la communauté très reconnaissante de ce don qui lui permet de se déplacer sur la côte afin de s’y fournir en nourriture et en divers matériels. Par la même occasion, nous avons rendu visite à une jeune fille en fin de vie, accompagnée par Marilou qui lui procurait les médicaments nécessaires pour le traitement palliatif. La presqu’île Grand Boucan est une zone qui a été particulièrement touchée par le tremblement de terre et de plus, elle est pauvre en ressources naturelles dû à une terre infertile car rocheuse et au manque d’eau douce. Cette région est une des plus exclue du département, mais sa paroisse est en train de se reconstruire avec beaucoup de force et de vie guidée par son curé Castelly. Nous avons observé et pu constaté que ce qui prime et est urgent c’est la construction d’une école parce que, actuellement, les classes se déroulent sous des bâches.

Un autre moment très émouvant a été la rencontre et la messe célébrée par le curé de la cathédrale de Miragoane, au village Miséricorde, où vivent les plus pauvres des pauvres. Ces derniers ont pu exprimer leur reconnaissance ainsi que leur attachement à Marilou et à Seba. Puis les bras ouverts, ils nous ont accueillis, en exprimant publiquement et à haute voix, notre présence qui vise la dignité et la valorisation de la vie.

Nous vous souhaitons un bel été, amicalement Nadia et Sandro

One thought on “Le Bien se multiplie…

Add yours

  1. Magnifique merci de nous faire vivre votre belle aventure prenez soin de vous ❤️ bisous Martine

Rispondi

Powered by WordPress.com.

Up ↑

%d