“Ann bati lapè ansanm” “Construisons la paix ensemble”

Bonjour les amis, nous espérons que vous allez bien!,

Après une année scolaire tourmentée par l’insécurité du Pays, due à la violence des groupes armés, les écoles ont ouvert leurs portes comme prévu à une semaine près ce mi-septembre, dans un contexte où la vie continue avec courage et où les gens ont besoin de signes, de paroles et de gestes de confiance.

Avec nos collègues du BDE, motivés par la montagne de tâches planifiées en cette année scolaire ’23-’24, nous nous sommes vite mis au travail en élaborant des plans de leçons simples et faciles dans le domaine du développement des compétences, du domaine de la santé intégrale, dans celui du bien vivre ensemble ainsi que dans le domaine de la participation communautaire. Le but de ce travail est que les directeurs pédagogiques ainsi que les enseignants puissent avoir dans leurs mains des plans de leçons faciles à transmettre aux différents acteurs de l’école.

Nous continuons, plus que jamais, la campagne sur le “Vivre ensemble dans la paix et la non-violence” à l’école, en famille, en communauté et dans l’environnement qui nous entoure. Un des projets mené par Nadia, cible la participation et l’agir d’une école dans notre village de Paillant. L’objectif de cette activité est qu’un groupe d’élèves adolescents témoignent à la communauté de leur sensibilisation aux risques de la violence à l’école mais aussi en dehors et que pour mieux vivre ensemble, il est nécessaire de construire ensemble la paix, ainsi que de mettre en valeur leur environnement scolaire et naturel et de développer leur esprit critique (artistique et culturel). Suite aux ateliers d’animation hebdomadaires par des cours, des échanges, des jeux de rôle et du dessin, les élèves réaliseront une fresque murale, encadrés par un artiste local.

Chers amis, voici en quelques mots notre travail d’équipe en ce moment qui se réalise aussi grâce à votre soutien. Merci de tout cœur pour vos messages, vos prières et vos dons.

Nadia et Sandro Agustoni

Conférence Missionnaire de la Suisse Italienne (CMSI)

IBAN: CH21 0900 0000 6900 0868 6

Motif du versement: Projet HAITI

2 thoughts on ““Ann bati lapè ansanm” “Construisons la paix ensemble”

Add yours

  1. Bonjour à vous toutes et tous. BravA et bravO à toutes les personnes qui se battent sans taper (!) pour une meilleure vie et travaillent chaque jour à la construction de quotidiens viables et positifs. Vos travaux sont formidables !
    Cordialement,
    Brigitte P.

Rispondi

Powered by WordPress.com.

Up ↑

%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo: