Les directeurs de nos écoles se rencontrent…!

Nous avons un grand besoin de réflexion sur les valeurs et non pas d’une rhétorique sur les valeurs qui associe la notion de valeur à celle de tradition, du passé, de la mémoire, de la religion ou de l’idéologie. Nous avons besoin de penser les valeurs que nous vivons ou que nous aimerions vivre, selon notre expérience de vie “hic et nunc” (ici et maintenant), en libérant les émotions et l’affectivité de notre quotidien, composé de bien et de mal ou de moins bien, de joie et de tristesse, de réussite et de frustration. Dans cet état d’esprit, nous avons rencontré les directrices et directeurs de écoles des Nippes, avant que l’année scolaire commence.

Lors de ces rencontres, la parole s’est libérée, a circulée et l’interaction était forte. Chacun a pu exprimer ce qu’il avait dans son cœur, ses attentes et ses inquiétudes. La rentrée scolaire prévue pour le 5 septembre 2022 a été reportée le 3 octobre prochain à cause de la situation d’insécurité dans le pays et la crise économique. Pour cela, nous allons profiter de cette période d’attente pour nous rencontrer en équipe avec les collaboratrices et collaborateurs locaux du Bureau Diocésain d’Education afin de renforcer la démarche basée sur l’empowerment, approfondir le thème sur la violence en mode de questionnement, préparer la Campagne de la Non-Violence pour cette année scolaire 2022-2023 et soutenir l’éducation intégrale à l’école mais aussi à la maison à travers une nouvelle collaboration locale (www.lakoukajou).

Rencontre avec les directrices et les directeurs des écoles catholiques de la zone de Miragoâne à Chalon, août 2022

Durant l’année scolaire, nous appuierons d’avantage le cycle d’enseignement élémentaire et primaire. L’accent sera mis sur l’importance d’enseigner les diverses disciplines scolaires dans leur langue maternelle, le créole. Les cours sur l’éducation à la santé, la sexualité et l’hygiène continueront d’être renforcés dns le programme scolaire. L’accent sera mis aussi sur la création ou/et le renforcement des conseils dans les écoles, pour que tout le monde, de l’élève au parent, soit acteur et non spectateur dans l’accompagnement éducatif d’apprentissage de la vie et des connaissances. Nous allons œuvrer, spécialement, à la mise en marche dans des écoles pilotes, d’activités génératrices intégrales de ressources humaines et matérielles.

Le Centre Saint Jean Paul II à Madian a accueilli les directrices et les directeurs des écoles de la zone de l’Anse-à-Veau, août 2022

Le thème de la Non-Violence est le fil rouge de l’année et nous nous sommes appropriés de la valeur: “Ann chwazi pa fè vyolans, pou nou bati yon kilti lapè” (Choisissons la Non-Violence, pour bâtir une culture de la paix). Ce thème a été choisi avec toute l’équipe et les missionnaires précédents comme fruit de l’observation de la réalité et de la réflexion fâce à la violence malheureusement présente dans les écoles, dans les familles et dans la societé en général. Les directrices et les directeurs administratifs et pédagogiques des trois zones des Nippes sont partis plus motivés et convaincus que la violence paralyse et que par contre l’amour libère et dynamise. Ils ont apprivoisé les valeurs de libérer, éduquer, grandir et organiser.

La troisième journée s’est déroulée à la nouvelle église de Baradères. Les directeurs des chapelles sont en même temps directeurs des petites écoles des montagnes de la région. L’église des Baradères avait été entièrement détruite lors du tremblement de terre du 14 août 2021, la communauté s’est alors mise au travail pour construire une structure provisoire, mais accueillante et fonctionnelle !

Nous vous remercions pour votre soutien humain et matériel!

Amicalement, Nadia et Sandro

Pour soutenir les activités du projet missionaire du Diocèse de Lugano en collaboration avec le Diocèse de l’Anse-à-Veau et Miragoâne en Haiti un don peut être fait à la CMSI: IBAN CH21 0900 0000 6900 0868 6, avec la mention “HAITI”

Rispondi

Powered by WordPress.com.

Up ↑

%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo: