Nous sommes à Lhomond, un village rural de 10’000 habitants vivant, pour la plupart, d’agriculture et d’élevage. Les paysans, qui peuvent se le permettre, vendent prématurément leurs bêtes et leurs produits agricoles pour pouvoir survivre. Chaque année, les parents font face à des difficultés pour répondre aux exigences scolaires de leurs enfants. Cette situation de misère, oblige de nombreux élèves à interrompre l’école au cours de l’année scolaire, ce qui affecte l’avenir des enfants.



Avec la communauté, nous avons décidé d’agir ensemble pour l’amélioration des conditions socio-économiques de 40 parents d’élèves, les plus défavorisés, afin de diminuer de 50% l’abandon des établissements scolaires.






Ce projet comporte 3 types d’activités: Avant tout, ces 40 parents vont bénéficier de formations pour renforcer leurs capacités à la fois dans l’éducation de leurs enfants, dans la vie communautaire et pour donner plus d’espace aux femmes. Ensuite, ce projet consistera à donner 40 chèvres à vingt familles, qui, à leur tour, distribueront 2 cabris à une autre famille au cours des deux premières portées et ainsi de suite, sans oublier qu’un cabri sera offert à l’institution scolaire pour lui permettre d’être plus autonome. Puis, la mise en place d’un potager aux abords de leur habitat, dans une dynamique biologique, durable et d’autosuffisance, aidera entre autre à avoir une alimentation plus saine et équilibrée.
Tout cela permettra aux familles d’améliorer leur situation économique et par conséquent de payer la scolarité de leurs enfants, qui ne seront plus obligés de l’interrompre brusquement. L’autonomie, la solidarité, le travail et la vie communautaire, le principe de circularité, l’autogestion, la non-dépendance et les compétences dans la recherche des ressources internes et externes sont les défis de ce projet.
En ce moment, nous sommes en pleine formation sur comment prendre soin des chèvres, où les deux intervenants, un agronome et un vétérinaire, soulignent bien le fait que la chèvre est en quelque sorte un compte bancaire et qu’il en faut prendre bien soin avec son environnement, comme ses propres enfants.







L’école pour tous ininterrompue, grâce au chèvres, au potager et à la gestion communautaire, est un projet pilote d’éducation positive et de qualité, que, avec le Bureau Diocésain d’Enseignement (BDE), nous multiplierons dans d’autres zones, grâce aussi à votre solidarité et générosité.
Bonnes fêtes de Pâques, Nadia et Sandro
Conférence Missionnaire de la Suisse Italienne (CMSI)
IBAN: CH21 0900 0000 6900 0868 6
Motif du versement: Projet HAITI
Rispondi